Attention aux arnaques via paypal

Leboncoin est un véritable terrain de jeu pour les escrocs, qui proviennent les trois quarts du temps de certains pays africains. Une nouvelle arnaque via paypal fait fureur.

Les escrocs n’en finissent pas d’être imaginatifs. Ils ont trouvé une combine simple, leur permettant de récupérer gratuitement des objets qu’ils pourront ensuite revendre.

Voici des excplications sur cette arnque.

Un annonceur poste légitiment une annonce sur leboncoin. Cette annonce concerne généralement un produit high tech (iphone, chaine hifi, ordinateur portable, etc.).

L’annonceur reçoit un email d’un arnaqueur lui proposant de passer par paypal pour réaliser la transaction, car cette méthode de paiement serait plus fiable que toutes les autres.

Si l’annonceur n’a pas de compte paypal, l’arnaqueur lui envoit un lien vers le vrai site de paypal, pour qu’il crée rapidement un compte, en lui vantant les mérites de cette solution sécurisée.

L’arnaqueur demande ensuite à l’annonceur de lui communiquer son adresse email pour qu’il puisse réaliser le virement.

Une fois en possession de l’email, l’arnaqueur envoit un faux email de notification à l’annonceur, l’informant que l’argent a bien été viré. Bien entendu c’est faux, aucun virement n’est intervenu.

Si l’annonceur n’est pas suspicieux, il envoit le colis via la poste, sans vérifier sur le site paypal qu’il a ou non bien reçu le virement.

L’arnaqueur est alors en possession du bien, et l’annonceur ne sera jamais payé.

Parfois l’arnaqueur va plus loin en envoyant à l’annonceur un faux email de paypal, l’informant qu’il doit s’acquitter d’une taxe plus ou moins élevée, pour activer son compte à l’international. Bien entendu c’est du grand n’importe quoi, puisque l’escroc demande au vendeur de payer une somme d’argent, pour obtenir le réglement de sa vente… Mais certains annonceurs se sont laissés berner.

Il faut donc encore et toujours être vigilant. Si un acquéreur exige de vous payer par paypal, prenez toutes les précautions nécessaires. Vérifiez le contenu précis des emails qui vous sont notifiés, et consultez votre compte en ligne pour vous assurer que tout est parfaitement cohérent.

La prévention et un peu de bon sens permettent d’éviter dans 90% les problèmes de fraude.

paypal-300x103


Partagez sur les réseaux sociaux :


Commentaires



Article rédigé par Laurent Fernandez.