Comment éviter les arnaques sur leboncoin ?

Avec plus de 20 millions d’annonces sur le site Le Bon Coin, le nombre d’arnaques potentielles ne doit pas être pris à la légère. Voici un guide pour s’en prémunir.

Le Bon Coin permet aux internautes de faire des économies en faisant de bonnes affaires. Toutefois, quelques tentatives d’arnaques commencent à sérieusement polluer le site.

Pour éviter le désagrément d’une fraude, il est indispensable de scruter avec attention le contenu de l’annonce. Généralement, les annonces frauduleuses fourmillent de petites failles, plus ou moins faciles à déceler.

A l’origine du site, les arnaques étaient facilement identifiables. Aujourd’hui, les escroqueries sont devenues plus complexes, avec des techniques plus élaborées pour duper les visiteurs.

D’une manière générale, ce sont les annonces les plus alléchantes qui doivent être étudiées le plus sérieusement, pour repérer une potentielle fraude. Ainsi, un objet vendu neuf sur le bon coin, qui serait plus chers dans le commerce, peut apparaître suspect.

Avant de conclure une transaction, il est indispensable de vérifier si l’objet concerné est en vente sur d’autres sites, et de réaliser quelques comparaisons.

Un bon moyen de repérer les escroqueries consiste à regarder avec attention la rubrique paiement. Ainsi, les modes de paiement, tels que les mandats cash et western union, sont très majoritairement utilisés par les escrocs en provenance de Côte d’Ivoire et du Bénin. Il faut donc fuir les annonces proposant ces modes de paiement.

Un autre type d’arnaque consiste pour un potentiel acheteur, d’envoyer un message au format sms sur le numéro de téléphone mentionné dans l’annonce, pour rappeler un numéro en 0899 qui est surtaxé. Surtout ne pas rappeler ce type de numéro ! Le même principe vaut pour les acheteurs, qui recevraient un tel message d’un vendeur fraudeur.

En ce qui la livraison, il est vivement recommandé de ne jamais envoyer de produits à l’étranger, et particulièrement en Afrique du Nord.

Généralement, privilégier la remise en mains propres de l’objet est un bon moyen de réduire au maximum les risques de fraude. Il est également conseillé de venir au rendez-vous avec le vendeur avec un ami proche, pour éviter toute déconvenue.


Partagez sur les réseaux sociaux :


Commentaires



Article rédigé par Laurent Fernandez.